www.sitesremarquablesdugout.com

Se connecter

Partez à la découverte de produits du terroir .
Vivez des expériences gourmandes dans des sites touristiques au patrimoine d'exception.
À la rencontre du savoir faire des hommes...

Site remarquable du goût de novembre 2015 : L'olivette du Pays de Nîmes

Visitez la page consacrée à l'olivette du pays de Nîmes.

Un trésor offert aux amoureux de la flore méditerranéenne.

LA GARRIGUE

garrigue

La Garrigue est un milieu sec, caillouteux et lumineux qui abrite une biodiversité exceptionnelle par sa richesse et son originalité. Ce paysage typiquement méditerranéen puise ses origines dans la relation plurimillénaire entre l'homme et son environnement.

Patrimoine en pierre sèche, olivettes, taillis de chênes verts, parcours à moutons témoignent de cette intense activité agro-sylvo-pastorale qui a construit la garrigue d'aujourd'hui.

L'HISTOIRE DES GARRIGUES

Capitelle Colline St Roch - Les Olivettes du Pays de Nîmes

Il est vrai que l'origine des garrigues se perd dans la nuit des temps, à une époque où le besoin de l'homme à disposer d'espaces ouverts commence à se faire sentir. C'était au Néolithique, il y a 6000 ans.
Point de véritable garrigue encore. Les paysages méditerranéens étaient uniformément recouverts d'une vaste et haute forêt de chênes verts et blancs. Depuis, les paysages n'ont cessé d'évoluer...

le rachalan, enclos de la garigue

Les olivettes, façonnées par la production oléicole, représentent une mosaïque de petites parcelles plantées d'oliviers particulièrement bien adaptés à ce climat et à cette terre gardoise. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des ouvriers agricoles pauvres, sans terre, les Rachalans, ont loué et exploité des petites parcelles de terrain en garrigue, terre caillouteuse et aride.

La culture de l'olivier a fait partie intégrante de la vie des Rachalans, cet arbre leur apportant nourriture, moyen de conservation (huile), lumière (lampe à huile), bois de chauffage et ombre pour se reposer.
Les Rachalans nous ont laissé en héritage de nombreux petits ouvrages en pierre sèche, les terrasses, le béal sec (fossé bâti pour la gestion du ruissellement des eaux de pluie), les capitelles. Orientées au sud, ces constructions constituaient d'excellents abris pour l'homme et le matériel, orientées à l'ouest, elles servaient d'abris temporaires pour la récolte, le temps d'apporter les olives au moulin, elles prennent alors le nom de tines.

Le morcellement des terres effectué à cette époque, explique pourquoi aujourd'hui, la majorité de la production oléicole de notre territoire est le fruit du travail d'amateurs sur de petites exploitations.

Le cœur des Olivettes du Pays de Nîmes repose sur 3 piliers: l'olivier, la garrigue et la pierre sèche. 3 sites naturels reflètent parfaitement ce que sont les olivettes d'hier et d'aujourd'hui.

LE PRODUIT

cueillette des olives

«L'Huile d'Olive AOP (Appellation d'Origine Protégée) de Nîmes» doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard : la Picholine.
Elle lui confère des senteurs végétales marquées, une ardence soutenue et une pointe d'amertume qui lui permettra d'enrichir et rehausser les saveurs de vos plats froids et cuisinés.

Le producteur doit respecter à la lettre le cahier des charges de l'AOP : densité de plantation, variétés, entretien du sol, taille, traitement phytosanitaire des vergers, rendement contrôlé, jusqu'au moment de la récolte qui impose que les olives soient cueillies à maturité (la date d'ouverture de la récolte étant fixée par arrêté préfectoral) et apportées au moulin dans les 3 jours qui suivent leur ramassage afin d'éviter le démarrage d'un processus de fermentation.

Des arômes d'ananas et de prune jaune, une ardence typique A la dégustation, l'Huile d'Olive de Nîmes révèle des arômes intenses de prune, d'ananas, avec une pointe d'amertume et une ardence qui la rendent fraîche et légère.
L'Olive de Nîmes, de variété Picholine, est une olive de bouche exceptionnelle d'une couleur verte intense une pulpe juteuse et un craquant très séduisant. Récoltée en début de saison à l'automne, sa mise en saumure traditionnelle selon la recette dite "à la Picholine", mise au point par les frères Piccolini au 18ème siècle, lui accorde une note salée caractéristique qui ravira petits et grands autour d'un apéritif gourmand. "

Tout comme l'AOC Huile d'Olive de Nîmes, l'AOC Olive de Nîmes doit répondre à un cahier des charges bien précis :

1) L'Olive de Nîmes est soumise à une surveillance du calibre avec un maximum de 34 fruits/100 g. Les lots doivent être homogènes en couleur et en calibre. Les olives sont calibrées et triées préalablement à leur préparation.
2) Le délai de conservation des olives entre la réception par l'atelier de transformation et leur préparation ne peut excéder 48 heures.
3) Sur le nombre des olives fraîches mises en œuvre, les défauts tels qu'énumérés sur le cahier des charges n'excédent pas 3 %.
4) Les olives sont préparées selon la méthode traditionnelle dite "à la picholine".

LE CIRCUIT

circuit olivettes

Une journée au cœur des Olivettes du Pays de Nîmes
55 kilomètres

Départ du circuit Maison de la Garrigue

Ce circuit en voiture vous entraîne à la découverte du SRG " Les Olivettes de Pays de Nîmes " à travers de beaux paysages entre vignes et oliviers. Dans un environnement vallonné, il dévoile une nature et un patrimoine remarquables au cœur du terroir du Pays Garrigues et Costières de Nîmes.

RECETTE :

Le site remarquable du goût du mois

Plus d'infos


  • Abonnement à la prochaine
    lettre d'information mensuelle


*champs obligatoires

Votre adresse électronique sera conservée
par la fédération des Sites Remarquables du Goût
dans l'unique but de vous envoyer la lettre d'info SRG.





MENTIONS LÉGALES

Le site www.sitesremarquablesdugout.com est géré par la fédération des associations locales des Sites Remarquables du Goût



Fédération des association locales des Sites Remarquables du Goût, 9 rue Christiani 75018 PARIS



Directeur de la publication: Francis Kornprobst

La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurés par le webmestre : webmaster@sitesremarquablesdugout.com



Conception, réalisation :

Laurent Hermann - CiTinet

Matthieu Hermann (création graphique)

Alexandre Gorani (cartographie)


Hébergement :ADMIWORLD 69 rue du Colombier, 45000 Orléans Courriel : contact@admiworld.com



DROIT D'AUTEUR

Tous les contenus présents sur les site sitesremarquablesdugout.com sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’éditeur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Les demandes d’autorisation de reproduction d’un contenu doivent être adressées au webmestre du site. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que le site sur lequel ce dernier figurera.
Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d’un contenu doit être assortie de : l’ajout de la mention : " ... paru sur le site www.sitesremarquablesdugout.com". Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu ; l’ajout en bas de chaque contenu de la mention "Droits réservés".
En outre, les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.
Pour toute question : webmaster@sitesremarquablesdugout.com