Les compléments alimentaires sont souvent associés au bien-être, mais leur origine végétale ne garantit pas leur innocuité. Certains extraits concentrés ont été liés à des atteintes du foie, parfois graves, ce qui rend leur choix particulièrement important.
En France, 61 % des adultes en auraient consommé au cours des deux dernières années, selon les données rapportées par Infoactu. Pour distinguer les promesses des risques documentés, les études sur la santé hépatique offrent des repères utiles.
A retenir :
- Extraits concentrés associés à des risques hépatiques documentés
- Étiquetage parfois discordant avec la composition réelle
- Interactions médicamenteuses à vérifier avant toute cure
- Symptômes d’alerte nécessitant l’arrêt et un avis médical
Ce que les études établissent sur les risques pour le foie
Le risque prend tout son sens lorsqu’on distingue l’usage alimentaire d’un extrait fortement concentré en gélules. La dose, la durée de prise et les autres produits consommés peuvent modifier l’exposition du foie.
Hépatite toxique et compléments alimentaires
Dans ce contexte, l’hépatite toxique désigne une inflammation du foie causée par certaines substances, dont des médicaments ou des compléments. Selon la Mayo Clinic, les signes possibles comprennent fatigue, nausées, douleurs abdominales, urines foncées et jaunisse.
Une amélioration peut survenir après l’arrêt de l’exposition, mais une atteinte sévère peut évoluer vers une insuffisance hépatique. Des symptômes apparus après le début d’une cure justifient donc un avis médical rapide, plutôt qu’une simple surveillance à domicile.
Produits associés aux atteintes hépatiques
Les chercheurs de l’Université du Michigan ont mis en cause six ingrédients populaires, sans établir que chaque consommateur développera une maladie. Selon leurs estimations, environ 15 millions d’Américains prendraient au moins l’un de ces produits.
Les cas recensés et les mécanismes suspectés diffèrent selon la substance, la dose et les associations. Le tableau distingue les principaux produits surveillés et les précautions rapportées dans les données disponibles.
Ingrédient
Usage courant
Risque signalé
Curcuma concentré
Bien-être ou digestion
Hépatites rapportées, notamment avec certains extraits
Extrait de thé vert
Produits minceur
Atteintes associées à des doses élevées d’EGCG
Ashwagandha
Gestion du stress
Hépatites cholestatiques décrites après des cures
Levure de riz rouge
Contrôle du cholestérol
Risques hépatiques et musculaires, surtout avec une statine
Actée à grappes noires
Bouffées de chaleur
Cas d’hépatites signalés à l’international
Garcinia cambogia
Produits amaigrissants
Signalements d’atteintes hépatiques et autres effets indésirables
La diversité de ces signalements conduit à examiner les preuves scientifiques sans confondre association et causalité. La composition réelle des produits constitue un autre élément déterminant pour comprendre leur sécurité d’utilisation.
Précautions liées aux ingrédients :
- Curcuma et thé vert sous forme d’extraits fortement concentrés
- Plantes médicinales prises simultanément dans des complexes minceur
- Levure de riz rouge combinée à un traitement par statine
- Cures prolongées sans suivi médical ou pharmaceutique
Doses, composition et efficacité des compléments
Au-delà des ingrédients cités, la concentration distingue parfois un aliment ordinaire d’un complément à risque. Cette différence explique pourquoi les études cliniques sur des extraits ne permettent pas d’extrapoler leurs résultats à une alimentation habituelle.
Extraits concentrés et fonction hépatique
Pour l’EGCG du thé vert, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a relevé des hausses d’enzymes hépatiques à partir de 800 mg quotidiens en complément. Les autorités suisses limitent ces produits à 300 mg par jour, selon les informations fournies.
Ces repères ne constituent pas une dose universellement sûre pour chaque personne. Une maladie hépatique, d’autres traitements ou plusieurs produits pris ensemble peuvent changer l’évaluation individuelle.
Étiquetage et qualité des produits
La composition déclarée ne correspond pas toujours exactement au contenu, avertit la société savante FMC-HGE dans les données communiquées. Le cas du produit au curcuma Fortodol, contaminé par un anti-inflammatoire non déclaré, illustre les conséquences possibles d’un contrôle insuffisant.
En France, l’ANSES a enregistré 120 signalements associés au curcuma entre 2009 et 2021, dont 15 hépatites. Trois cas étaient sévères et engageaient le pronostic vital, ce qui rappelle l’importance de déclarer les effets indésirables.
Repère
Information rapportée
Ce qu’il faut en déduire
EGCG en complément
Hausse d’enzymes observée dès 800 mg par jour
Éviter de considérer une dose élevée comme anodine
Limite suisse mentionnée
300 mg par jour pour ces produits
Les recommandations de sécurité peuvent différer
Signalements liés au curcuma
120 cas rapportés en France de 2009 à 2021
Un signalement n’équivaut pas à une preuve de causalité
Hépatites parmi ces cas
15 cas, dont trois formes sévères
Des symptômes persistants nécessitent une évaluation médicale
Ces données ne démontrent pas l’efficacité des compléments pour « détoxifier » le foie, ni qu’ils améliorent sa fonction hépatique. Pour réduire les risques, la démarche la plus utile consiste à vérifier chaque produit avec un professionnel de santé.
Vérifications avant une cure :
- Ingrédients, doses et durée indiqués sur l’étiquette
- Interactions médicamenteuses avec les traitements habituels
- Origine et transparence du fabricant ou du vendeur
- Besoin réel du complément au regard des preuves disponibles
Précautions et symptômes d’alerte à connaître
Une vérification préalable devient particulièrement importante en cas de maladie du foie ou de traitement régulier. Selon l’ANSES, la nutrivigilance recueille des signalements d’effets indésirables associés aux compléments alimentaires.
Conseils avant de prendre des plantes médicinales
Le médecin ou le pharmacien peut examiner les doses, les associations et les traitements déjà prescrits. Signalez notamment une prise prolongée de paracétamol ou un traitement par statine, car certains produits peuvent accroître les risques ou compliquer leur évaluation.
En France, le Garcinia cambogia est désormais interdit dans les compléments alimentaires, selon les données fournies. Les produits achetés sur des sites étrangers peu transparents et les mélanges minceur rendent l’identification des ingrédients plus difficile.
Signes et gestes à adopter :
- Fatigue inhabituelle, nausées ou douleurs abdominales
- Démangeaisons persistantes, urines foncées ou jaunissement de la peau
- Arrêt du produit et consultation médicale rapide
- Liste complète des compléments et médicaments apportée au rendez-vous
- Signalement des effets indésirables au dispositif de nutrivigilance
Quand demander une aide médicale
Si ces signes apparaissent après le début d’une cure, cessez le complément et contactez rapidement un professionnel de santé. Une jaunisse, des urines foncées ou une aggravation rapide nécessitent une évaluation urgente, sans attendre la fin de la cure.
La consultation permet de replacer les symptômes dans leur contexte et d’évaluer les autres causes possibles. Conserver les emballages aide à vérifier la composition, le dosage et les éventuelles associations entre produits.
Source : Mayo Clinic, informations sur l’hépatite toxique ; ANSES, dispositif de nutrivigilance ; Liver Transplantation, étude publiée en 2022.
